Suivez-nous


Actualités

Les Stages 2018

Consultez le programme des stages du 1er semestre et inscrivez-vous très rapidement !...

-----------------------------

Campagne Communication Fin Année 2017

Nouvelle campagne de communication organisée par votre Fédération, grâce aux adhésion...

-----------------------------

Concours Départemental Galette aux amandes

Le concours de la Galette aux amandes 2017 a eu lieu ce samedi 25 novembre 2017, dans...

-----------------------------

Concours Régional Croissant, à Vannes, Jeudi 19 octobre.

Découvrez les lauréats du concours....

-----------------------------

Résultat Concours Croissant au Beurre 2017

A qui le 1er prix du croissant courbé au beurre 2017 ?

-----------------------------

> Voir toutes les actualités

Réponses à vos questions sur le pain

Faut-il consommer plusieurs sortes de pain ?

Le pain est un produit très simple du point de vue de sa composition. Le pain français est un des rares dans le monde qui ne contient ni sucre ni graisse ajoutée mais il peut être fabriqué avec des farines diverses. C’est le plaisir qui doit avant tout guider votre choix.
Une baguette croustillante, une grosse tranche de pain de campagne, un pain au seigle sont autant de façons de s’inscrire dans une alimentation équilibrée tout en variant les sensations gustatives.
Sur un plan nutritionnel, il faut toutefois signaler qu’un pain complet est plus riche en fibres, vitamines et sels minéraux.

Peut-on manger de façon équilibrée avec un sandwich comme base d’un déjeuner ?

Dans un souci d'équilibre alimentaire, il est important de ne pas négliger le déjeuner qui doit contribuer de façon importante à l'apport énergétique journalier. Contrairement aux idées reçues, les sandwichs sont, à ce titre, intéressants: riches en glucides complexes (50% d'amidon) et en fibres (Apports variant en fonction du type de pain), ils contiennent généralement un aliment protéiné (jambon ou viande), des crudités et un produit laitier (fromage).
Accompagné d'un fruit, le sandwich représente donc un déjeuner équilibré et moins calorique qu'un croque monsieur ou une part de pizza. Attention cependant à la préparation du sandwich qui ne doit pas comporter trop de matières grasses (mayonnaise ou beurre en grande quantité).

Pour le petit déjeuner faut–il privilégier le pain aux viennoiseries, aux biscottes et autres céréales ?

L'intérêt du petit-déjeuner est d'abord d'apporter des glucides (complexes et simples) afin de fournir l'énergie nécessaire. Au quotidien, il est préférable de consommer du pain plutôt que des viennoiseries riches en graisses ; un croissant, par exemple, apporte 10 g de lipides alors que le pain a une faible teneur en lipides quel que soit la recette. N'oublions pas toutefois de prendre en considération ce que l'on y ajoute (beurre, confiture.). Au même titre que le pain, les biscottes ou certaines céréales contribuent à la couverture des besoins nutritionnels mais elles représentent un apport en glucides simples plus élevé que le pain, au détriment des glucides complexes.

Quel est l’intérêt nutritionnel du pain ?

Source d'énergie principale du cerveau et des muscles, il permet également de favoriser la satiété par son apport en glucides complexes, en protéines, en fibres et en vitamines B et sa faible teneur en lipides. Il contribue ainsi à diminuer le grignotage entre les repas, facteur de prise de poids. Son rôle dans l'équilibre alimentaire permet par ailleurs de le recommander en prévention de certaines pathologies.

Qu’est ce que le pain de Tradition française ?

C’est un pain qui ne contient aucun additif et qui n’a été surgelé à aucun stade de sa fabrication. Il a fait l’objet d’un décret publié le 13 septembre 1993. Acheter un pain de tradition, c’est la garantie de consommer un produit de qualité typiquement français bien que réputé dans le monde entier.

Le pain fait-il grossir ?

Aucun aliment en lui-même ne «fait grossir», seul l'excès peut perturber l'équilibre alimentaire et ainsi participer à une prise de poids.
Longtemps, les féculents en général (dont les pommes de terre et les pâtes) et le pain en particulier, ont été accusés de favoriser un surpoids de par leur apport en énergie et en glucides. Des études ont montré au contraire que les sujets qui consomment plus de pain (plus de glucides complexes) ont généralement une corpulence moindre que ceux qui ont une alimentation plutôt riche en graisse.
Le pain permet de stabiliser le poids par son effet rassasiant dû à son fort contenu en glucides complexes et à sa teneur en fibres. Sa faible teneur en lipides est un atout supplémentaire qui permet d'augmenter le volume alimentaire sans ajout de matières grasses.

Le gluten en question

L’intolérance (maladie cœliaque), qui concernerait environ 1% de la population, et l’allergie au gluten (environ 0,3% de la population) sont des réalités scientifiques.
Par ailleurs, plus récemment identifiée, « l’hypersensibilité au gluten », encore mal connue, toucherait moins de 3% des personnes.
En France, c’est au total moins de 5 % de la population qui doit éviter de consommer des aliments contenant du gluten pour des raisons de santé. Pourtant, les régimes sans gluten sont très médiatiques et les gammes de produits sans gluten proposées par l’industrie agroalimentaire se multiplient.

Qu’est ce que le gluten ?

Le gluten est un ensemble de protéines naturellement présentes dans la graine de nombreuses céréales: le blé tendre (y compris l’épeautre), le kamut, le triticale, le blé dur, l’orge, l’avoine et le seigle.
Dans le pain, c’est grâce au gluten que la pâte lève et reste élastique à la cuisson. Il apporte ainsi les alvéoles et le moelleux à la mie.

Peut-on faire du pain sans gluten ?

Des pains peuvent être fabriqués à partir de farine de maïs, de châtaigne, de riz ou de sarrasin (farines ne contenant pas naturellement les protéines qui composent le gluten), mais de nombreux ingrédients et additifs doivent être ajoutés pour approcher la même texture, la même souplesse, le même volume que le pain classique: Xanthane, gomme de Guar... Sans gluten, la baguette n’existerait pas.

Sauf exception médicale, supprimer le gluten n’a pas d’intérêt et reviendrait à exclure de nombreux aliments aux propriétés nutritionnelles indéniables. Dans les produits céréaliers, dont le pain, on retrouve aussi des fibres, des glucides complexes et des vitamines. D’autre part, le gluten est une source de protéines végétales importante pour l’équilibre alimentaire.

Pour plus d’informations, voir les sites :
http://initiativegluten.com/
http://www.tuasprislepain.fr/
https://www.youtube.com/user/observatoiredupain/about
http://fetedupain.com/perlinpainpain-lappli-des-4-7-ans-gratuite/