Suivez-nous


Actualités

1er prix du concours Régional de la Baguette de Tradition au Morbihan !

Bravo à Nicolas Cadoret artisan à Locmaria Grand-Champ pour avoir remporté le 1er pri...

-----------------------------

Le 1er prix du Concours Croissant 2018 a été remporté par Cyrille Dieulesaint, artisan boulanger-pâtissier à Saint Thuriau

La 5ème édition du concours départemental du croissant au beurre 2018 s'est déroulée ...

-----------------------------

Stages septembre/octobre 2018 : Programme consultable sur le site internet

Vous pouvez désormais consulter en détail le programme de chaque stage organisé par l...

-----------------------------

La Fête du Pain et les Concours du 2 et 3 Juin 2018 à Ploemeur

La Fête Départementale du Pain aura permis de faire découvrir le métier et les produi...

-----------------------------

Fête Départementale du Pain, PLOEMEUR Dimanche 3 Juin, de 11h à 19h

Un fournil géant sera installé, fabrication de pains et viennoiseries sous vos yeux !...

-----------------------------

> Voir toutes les actualités

Concours du Croissant au Beurre courbé

Article 1

La Fédération de la Boulangerie du Morbihan organise le concours du MEILLEUR CROISSANT AU BEURRE, qui aura lieu le ( septembre), à Vannes, dans le cadre de la Foire-Exposition de Vannes.

Article 2

Sont admis à participer à ce concours :

Tous les artisans boulangers et boulangers-pâtissiers du Morbihan immatriculés au Répertoire des Métiers (ou au Registre du Commerce et des Sociétés), et adhérents à la Fédération de la Boulangerie du Morbihan.
Le concours est ouvert aux salariés boulangers pâtissiers des entreprises du Morbihan adhérentes de la Fédération. Cependant, seule une inscription par entreprise est admise à ce concours. Une boulangerie sera donc représentée soit par l’artisan soit par le salarié.

Article 3

Les candidats devront adresser leur inscription avant le (lundi précédent la date du concours) dernier délai, à :

FEDERATION DE LA BOULANGERIE DU MORBIHAN
Siège social: 59 rue Anita Conti CS 50187 56005 VANNES Cx 02-97-46-46-60
ou Bureau : Z. A. de Beg Runio – 17 rue Branly 56530 QUEVEN 02-97-05-19-19

Article 4

Le droit d'inscription est fixé à 40 € ttc, droit que les candidats devront adresser avec leur inscription dûment signée, par chèque bancaire ou postal établi à l'ordre de l’Association des Boulangers Créateurs (A.B.C.). Les droits resteront acquis par l’Association des Boulangers Créateurs.


Article 5

Caractéristiques des produits et lieu/horaire dépôts

Chaque participant devra certifier sur l’honneur que le lot de 5 croissants au beurre présenté à ce concours est bien de sa propre fabrication et qu’il s’engage à conserver cette qualité constante toute l’année.

Les candidats devront déposer (ou faire déposer) le jeudi ( .. septembre + année) un lot de 5 croissants courbé au beurre.
Important : les croissants devront impérativement être pur beurre et de forme courbée. Ils devront peser 55 grammes (poids cuit). Une marge d’erreur de 5 grammes est acceptée lors de la pesée. Ainsi, la fourchette de poids acceptée sera de 50 grammes à 60 grammes (poids cuit). Tous les croissants dont le poids n’est pas compris dans cette fourchette seront automatiquement écartés de la suite du concours. Il ne sera admis qu’un seul lot de croissants par entreprise.

Ces produits seront à déposer avec une enveloppe sans identification extérieure, dans laquelle seront indiqués les coordonnées de l’entreprise (cachet) + Nom et Prénom du participant au concours, dans un de ces lieux :
Stand Fédération à la Foire-Expo de Vannes (Parc Chorus) entre 10h et 12h
Fédération de la Boulangerie de Quéven (ZA de Beg Runio) entre 10h et 12h

Tout lot de croissants déposés au-delà des horaires ci-dessus entraînera l'élimination du candidat.

Article 6

Grille de notation des produits
ASPECT
GOUT
Cuisson
20 points
Fondant
20 points
Brillance
20 points
Feuilletage
20 points
Forme - Aspect du produit
20 points

Soit une note sur 100 points

Statut des ex aequo : en cas d’ex aequo, la voie du président du jury est prépondérante.

Article 7


Jusqu’au dernier moment où le jury se réunira, les envois seront entreposés dans les meilleures conditions. Les produits seront présentés sous un numéro d’ordre, attribué lors de leur réception.

Aucune réclamation fondée sur des détériorations subies pendant le transport ne sera admise.

Aucun membre du jury ne doit être présent lors de l'attribution des numéros.

Article 8

Le ou les jurys seront constitués sous la responsabilité de la Fédération de la boulangerie du Morbihan. Ils devront être constitués de professionnels et consommateurs.
Le président du jury sera automatiquement un professionnel.
Les décisions du jury sont sans appel.
Les membres du jury ne peuvent pas concourir.
Le jury délibérera le jeudi (.. septembre + année) à partir de 15 heures sur le stand de la Fédération, à la foire-expo de Vannes.

Article 9

Un classement sera effectué et différents prix et récompenses seront attribués aux 1er, 2ème et 3ème lauréats. Les 4è, 5è et 6è seront également mentionnés lors de cette proclamation, étant donné que les 6 lauréats de ce concours seront invités à participer au concours régional qui se tient à l’automne, sur un des 4 départements bretons.

La remise des prix pour le concours se fera le jeudi (… septembre + année) à partir de 16h30.
Les concurrents devront être impérativement présents et en tenue professionnelle. Il est bien entendu que le titre obtenu lors du concours consacrera la qualité du produit présenté, pour une année. (de septembre à août année suivante)

Article 10

Si un candidat venait à terminer premier deux années consécutives, il ne pourrait concourir les deux années suivant son dernier succès.

Article 11

Les lauréats devront dans toute publicité, faire apparaître, avec indication du lieu du concours, l’organisateur du concours (Fédération Boulangerie Morbihan), la nature de la récompense attribuée, l’année du concours et la place obtenue dans le palmarès. Le fait de l’engagement d’un candidat au concours l’obligera à accepter le présent règlement.

Article 12

Le fournisseur qui réaliserait toute communication sur l’utilisation de ses produits pour le concours du meilleur croissant au beurre du Morbihan devra s’acquitter d’une contribution fixée à 1.500 €.

Article 13

Il est bien entendu que le titre obtenu lors du concours consacrera la qualité du produit présenté, pour une année, et que les décisions du jury sont sans appel.

Article 14

Les organisateurs ne sauraient en aucun cas être tenus pour responsables des empêchements au déroulement du concours résultant d'un cas fortuit ou de force majeure.