Fédération

Le Bureau de la Fédération de la Boulangerie du Morbihan est composé de :

Président : Eric BLANCHO – Locminé
Président : Adjoint François MORIO – Vannes
1er Vice-President : Daniel MARTIN – St Avé
2ème Vice-Président : Hervé BONNO – Questembert
3ème Vice-Président : Jérôme RIBOT – Ambon
Trésorière : Martine LE GLOAHEC – Carnac
Trésorier adjoint : Paul LE GOFF – Lorient
Secrétaire : Christelle DUPONT – Pontivy
Secrétaire : adjointe Michel AOUSTIN – Carentoir

E Blancho
federation-boulangerie-baguette

Qu’ est-ce qu’ une boulangerie ?

Le sens de ce mot a été défini dans la loi nº 98-405 du 25 mai 1998. Selon cette loi, les appellations et enseignes de  » boulanger  » et  » boulangerie  » sont réservées aux professionnels assurant l’intégralité de la production des pains (du choix des matières premières jusqu’à la vente au consommateur sur un même lieu) ; par ailleurs, elle exclut formellement congélation et surgélation du pain.

Qu’ est-ce qu’ un terminal de cuisson ?

C’est un lieu dans lequel un opérateur reçoit du pain surgelé fabriqué industriellement. Après un temps de décongélation, le pain est cuit sur place ce qui peut laisser croire qu’il s’agit d’une boulangerie au sens de la loi de 1998. En fait, il n’en n’est rien puisque toutes les étapes de fabrication ne sont pas réalisées sur place malgré des enseignes flatteuses: le fournil de…, Au bon pain…

federation-boulangerie-baguette-cuisson

En devenant membre de la Fédération, les artisans boulangers-pâtissiers du département bénéficient des conseils et services suivants :

  • Transmission des informations d’ordre social, des renseignements et conseils dans les domaines suivants: économique, social, technique, fiscal, commercial, juridique, etc.
  • Accompagnement dans la rédaction de courriers de réponses aux Administrations, en cas de contrôle de votre entreprise,
  • D’un abonnement à la revue professionnelle «Breizh Boulangerie » (bimestriel)
  • D’un accompagnement dans la recherche d’un salarié (remise du Listing des candidats à la recherche d’un poste répondant à vos critères de sélection / enregistrement de votre offre d’emploi pour transmission aux candidats potentiels)
  • Mise à disposition de documents obligatoires (affiches du prix du pain, classeur risques professionnels, tableaux horaire de travail, convention collective etc.)
  • Participer aux stages de formation continue organisée par A.B.C., à destination des artisans, conjoints et salariés organisés par la Fédération, dans son labo-fournil situé à Vannes.
  • Participer aux réunions et Assemblées Générales, aux manifestations professionnelles telles que la Fête du Pain, les concours (baguette, croissant et galette amandes), les actions visant à faire découvrir le métier et les produits de l’artisan boulanger, etc…
  • Adhésion facultative au contrat groupe Protection Juridique MAPA,
  • Abonnement facultatif à la revue professionnelle «Les Nouvelles de la Boulangerie» (tarif préférentiel)