Nos Formateurs

Christophe BELLON

« Respect, confiance & partage »

C’est dans l’univers de l’industrie agroalimentaire Bretonne que Christophe Bellon a évolué et acquis 35 ans d’expériences et de réalisations au sein de différents comités de direction d’ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) et de PME (Petite et Moyenne Entreprise).

Passionné par la relation humaine depuis toujours et fort de son parcours, Christophe a créé SUBAK en 2019, une société de conseil en stratégie et en management, avec la volonté de transmettre et de partager son expertise du management par le conseil et la formation.

Christophe Bellon aide et accompagne les dirigeants de TPE (Toutes Petites Entreprise) et PME à identifier et à résoudre leurs problématiques dans les domaines du management et du recrutement, avec respect et bienveillance. [/vc_column_text]

Damien PICHON

« Notre métier c’est vraiment une école d’humilité »

Artiste de l’éclair et autres desserts, Damien a commencé comme beaucoup avec un CAP mais a eu la chance de faire son apprentissage aux Thermes de Saint-Malo. Une belle maison où Pascal Pochon lui insuffle, dès 16 ans, le goût du bon et du beau.

A 22 ans, il se lance et ouvre sa propre pâtisserie. Puis l’aventure se poursuit en tant que démonstrateur en France et à travers le monde.

Créateur de carte sur mesure pour de grandes enseignes de boulangerie, Damien exerce désormais ses talents en tant que consultant en boulangerie-pâtisserie chez 02 Consulting.

 

Anne-Soazig RABUSSIER

Formatrice culinaire et créatrice de l’Aérocook, Anne-Soazig Rabussier met à l’honneur les produits bretons dans ses recettes. Experte dans l’utilisation des végétaux marins, elle transmet son savoir avec passion. Elle a longtemps travaillé dans le privé, notamment comme restauratrice, dans le Finistère, au Canada,…

Reconnue pour sa démarche innovante, Anne-Soazig expérimente puis met en œuvre de nouvelles préparations gastronomiques : « L’utilisation des végétaux marins permet aussi de réinventer certaines recettes, d’en créer de nouvelles. »

Elle aime à faire découvrir les incroyables qualités organoleptiques et nutritionnelles des végétaux marins, de l’entrée au dessert : « Très pauvres en calories, les algues sont riches en glucides. Intégrer des végétaux marins dans certaines recettes, c’est leur donner une saveur spécifique : umami (délicieuse) en japonais. L’umami serait d’ailleurs la cinquième saveur avec le sucré, le salé, l’acide et l’amer. » 

Anne-Laure CROZON

« Ce que je préfère dans mon métier, la rencontre humaine ! »

Diplômée de l’école de commerce de Brest (anciennement ESC Brest, aujourd’hui BBS), Anne-Laure Crozon a travaillé pendant 15 ans dans différents univers en tant que chef de produits France & Europe ou chargée de projets web.

Elle a exercé en agro-alimentaire, en loisirs créatifs, services à la personne, décoration de jardin,… en Bretagne et Pays de la Loire ainsi qu’en région Centre.

Depuis 2015, Anne-Laure s’est reconvertie en créant sa structure. En menant des prestations de conseils et animant des formations en Marketing et Communication Digitale, elle intervient auprès de différents publics : artisans (en formant notamment des boulangers), commerçants, professions libérales, cadres, chefs d’entreprises, industriels,…

Anne-Laure CROZON, comme la belle presqu’île du Finistère, est très engagée sur le territoire Breton, en étant notamment membre des associations Breizh Marketing Akademi et de l’Union des Entrepreneurs de Saint Avé.

Iñaki TISSIER

Avec un grand-père boulanger, une grand-mère pâtissière, un oncle également boulanger, Iñaki Tissier était tout destiné à assurer cette noble relève.

Après une 1ère orientation dans l’hôtellerie, Iñaki se dirige en boulangerie pour ne plus la quitter. Fort de son CAP Boulanger, il se tourne vers la pâtisserie et obtient son CAP Pâtissier, avant de valider son Brevet Professionnel.

Mais au-delà de ses diplômes, Iñaki voue notamment une passion pour le pain et la viennoiserie qu’il aime sublimer : « Lorsque je prends un croissant en photo, il y a peut-être huit ans de travail et 40 kilos de pâtes pour arriver à une réalisation aussi fine derrière l’objectif. »

Ce basque d’origine, tourier boulanger à la tête d’une boulangerie pâtisserie « L’Amarante » à Biganos (33), œuvre désormais en tant que formateur indépendant en viennoiserie boulangerie.

Nicolas BARBET

« Ce que j’aime, c’est remettre des classiques au goût du jour »

Son péché mignon, sa grande gourmandise, c’est de transmettre sa passion !

Artisan Pâtissier Chocolatier depuis 2012, Nicolas est passionné par son métier. Il a puisé son expérience auprès de grands pâtissiers (dont certains Meilleurs ouvriers de France) aux quatre coins de l’hexagone.

Nicolas a également participé à de nombreux concours prestigieux tels que le Championnat d’Europe de sucre d’art. Grand toqué de chocolat, de pâte à choux et de guimauve… Mordu de pièces montées, de nougatine et de bonbons-chocolats… Sucré… Salé… Nicolas est un amoureux de la pâtisserie, un champion du croque-en-bouche, un maître du macaron, un magicien des féeries en sucre d’art.
Ses Diplômes :
* Brevet Maitrise (2 modules acquis)
* B.T.M. Pâtissier-chocolatier-glacier-confiseur
* CAP Vente en alimentation
* CAP Chocolatier confiseur et CAP-BEP Pâtissier-chocolatier-glacier

Mathieu PAULMERY

                                                        « J’aime placer l’échange au cœur de notre métier, mon rôle de formateur me permet de transmettre mais également de me perfectionner au fil des démonstrations »

L’univers de la boulangerie a toujours attiré Mathieu Paulmery.  Après son BAC PRO en Pâtisserie (Pâtissier Glacier Chocolatier Confiseur), Mathieu s’oriente vers la Boulangerie en obtenant son CAP.  Il obtient une mention complémentaire en boulangerie spécialisée puis un BP Boulangerie afin d’affiner ses compétences.

Fort de ses apprentissages et de ses compétences, Mathieu se découvre une passion grandissante pour ce métier artisanal ! Mathieu est titré Champion de France en Boulangerie 2021.

Mathieu a longtemps travaillé dans une boulangerie du Mans, avant d’intégrer l’équipe de formateurs boulangers d’atelier m’alice où il aime conseiller et accompagner les boulangeries artisanales.

Peyo NOBRE

Après avoir exercé en France et à l’étranger, Peyo a développé son activité de formateur en Snacking, Boulangerie et Pâtisserie. Compagnon du Devoir en pâtisserie, il a développé ses compétences en entreprises.

Passionné d’artisanat, il anime de nombreuses formations tant en pâtisserie, snacking, boulangerie et chocolaterie.

Diplômes :

* CAP Boulanger (2009)
* BTM viennoiserie, montage chocolat Glacerie, boulangerie, traiteur prestige (2006 à 2009)
* CAP Pâtissier-chocolatier-confiseur-glacier (2007)

 

Ludovic RICHARD

D’origine bretonne, et  fils de boulanger, Ludovic a grandi dans le fournil de ses parents qui étaient boulangers à Allaire (Morbihan). A l’âge de 15 ans, il a commencé son parcours par un apprentissage en Pâtisserie en Boulangerie. CAP de Pâtissier en poche, puis l’année suivante de Boulanger, il passe ensuite pendant trois années son Brevet de Maitrise en boulangerie. Après avoir travaillé une dizaine d’années dans l’artisanat dans différentes boulangeries et pâtisseries, il décide et s’orienter vers la formation afin de transmettre ce qu’il a appris et acquis. Ludovic enseigne maintenant depuis 25 ans sa passion pour la boulangerie dans le lycée professionnel Saint-Michel à PRIZIAC (centre Bretagne).

Parallèlement à son travail, il dépose à l’age de 26 ans son premier dossier de candidature à un concours. Il enchaine ensuite différents concours en boulangerie : Coupe d’Europe en 1997 (1er), Coupe du Monde en 1999 (2ème) et pour finir le titre très convoité de Meilleur Ouvrier de France en 2000.

Fort de son expérience, Ludovic transmets également son savoir-faire en France et dans de nombreux pays à travers le monde en tant que Consultant Technique auprès de Boulangeries, de Pâtisseries ou bien de Restaurants.

Jacques ANNONIER

« Mon rôle est de transmettre mon savoir-faire »

Fils de boulanger, Jacques Annonier a suivi la voie de ses parents et transformé l’artisanat en art.

Il a décroché le titre tant convoité, celui de Meilleur Ouvrier de France, boulanger, en 1997. Jacques a enseigné pendant 33 ans au Centre de Formation des Apprentis de la Chambre de Métiers de Vannes (56).

A cela, Jacques a multiplié les expériences en étant : Consultant international en Boulangerie et Viennoiserie, Vice-Champion d’Europe de Boulangerie 1995 (SERBOTEL Nantes), Président du jury de la Coupe d’Europe de la boulangerie NANTES SERBOTEL, Encadrement technique à la Coupe du Monde de la boulangerie EUROPAIN PARIS.
Jacques a obtenu les diplômes suivants :
* Meilleur Ouvrier de France
* Brevet Maîtrise Boulangerie
* C.A.P Boulanger et C.A.P. Pâtissier

Didier CHOUET

Passionné par son métier, aimant le partage et les rencontres, Didier parcourt depuis 1985 la France et le monde où il dispense des formations afin de transmettre sa passion et son savoir-faire. Si Didier a reçu le titre de Meilleur Ouvrier de France, il s’est également démarqué en devenant vice-champion du monde en boulangerie !

Didier est également chef d’entreprise à Cesson Sévigné (35), et il est en phase avec les contraintes que connaissent les artisans boulangers-pâtissiers.
Ses diplômes :
* Meilleur Ouvrier de France (2007)
* Brevet Maîtrise Boulangerie
* Brevet Maîtrise Pâtisserie
* C.A.P. Pâtissier et CAP Boulanger

 

Yann SENARD

« J’ai voulu être cuisinier à l’âge de 8 ans. Cela fait 20 ans que je suis dans la formation professionnelle. Avant cela, j’ai vécu différentes expériences, dont la dernière , à la gestion d’un Hôtel-restaurant-bar en Morbihan.  Je suis intervenu sur 3 modules de formations pour l’organisme de Formation A. B. C. . Je suis particulièrement attaché au terroir breton et aux produits de qualité. »

Ses diplômes :
* BEP Restauration option cuisine
* CAP Cuisine
* BAC Professionnel, Hôtellerie-restauration Option production culinaire
* Formations :  Alain Ducasse « Cuisine Bien-être » et « Wok et Plancha » / Bellouet « Traiteur et Réception » / Pizzaïolo : École Maître Crêpier et Cuisinier à Rennes

[/vc_column][/vc_row]

Johann JONCOUR

A  l’âge de 15 ans Johann s’engage dans la voie de la boulangerie-pâtisserie au lycée st Joseph à Concarneau, puis à st Marc à Trégunc pour y compléter sa formation initiale.

Il y exerce très rapidement dans les sous marins, puis entame son parcours professionnel auprès des plus grands de la profession : Jean Michel Perruchon, Christophe Michalak, etc… sources d’inspirations pour créer son univers.

En 2003 Johann s’installe à Plomelin en tant qu’artisan boulanger-pâtissier. Ses créations comme le lit, le Penn-du,et ses fameuses religieuses bigoudens et bigoudennes viennent rapidement le faire connaître au delà des frontières de la Cornouaille.

Aujourd’hui, Johann partage son expérience et ses connaissances en dispensant des journées de formation, tout en étant prioritairement très impliqué dans son entreprise ![/vc_column_text]